O15022
Giorgio Colli : "Naissance de la philosophie"



O15022 Giorgio Colli : "Naissance de la philosophie"

"Naissance de la philosophie"

Giorgio Colli

Editions de l’Aire

1975



1917-1979.



LE DÉLIRE EST LA SOURCE DE LA SAGESSE



Le dieu connaît l'avenir, il le manifeste à l'homme, mais il ne semble pas vouloir que l'homme le connaisse.

Il y a dans l'image d'Apollon une part de méchanceté, de cruauté.



LA MAÎTRESSE DU LABYRINTHE



Homère

Je vis la belle Ariane, la fille de Minos à l'esprit malfaisant, que Thésée emmena jadis de la Crète aux coteaux d'Athènes la sacrée -- mais il n'en connut point l'amour ; car sur l'accusation de Dionysos, Artémis la tua dans Dia, l'île entre deux mers.

Ariane, abandonnée par Thésée à Naxos (Dia).

Recueillie ou enlevée par Dionysos.



Orphée

Je suis desséché par la soif et je meurs :
Vite, donnez-moi de l'eau fraîche qui jaillit du marais de Mnémosyné.



LE DIEU DE LA DIVINATION



Héraclite

La Sibylle qui de sa bouche délirante fait entendre des mots sans agrément, sans parure et sans fard, traverse par sa voix des millénaires, par la vertu du dieu qui l'habite.



La sagesse grecque est une exégèse de l'action hostile à Apollon.



Empédocle

Le dieu

Il n'a pas de corps pourvu de tête humaine,
Et de son dos point ne s'élancent deux rameaux,
Il n'a pas de pieds, pas de genoux agiles, pas de sexe velu ;
C'est seulement une intelligence sacrée et indicible
Qui jaillit en pensées rapides sur l'univers entier.



Upanishads

Les dieux aiment l'énigme, et ce qui est manifeste leur répugne.



Caractère terrible, cruauté que la tradition religieuse grecque associe à la figure d'Apollon, à son action hostile à l'égard du monde des hommes.

Aspect énigmatique de sa parole.

Pour les Grecs, la formulation d'une énigme comporte une terrible charge d'hostilité.



L'énigme proférée par les mâchoires sauvages de la vierge.



Calchas le devin rencontre un devin qui lui est supérieur, Mopsos fils de Manto fille de Tirésias.

Il en mourut de douleur.



Aristote

L'essence de l'énigme est de dire ce qui est en combinant entre eux des termes inconciliables.



Aristote

Homère interrogea l'oracle pour savoir qui étaient ses parents et d'où il venait.

Le dieu répondit ainsi :

L'île d'Ios est la patrie de ta mère ; mort, elle t'accueillera.

Mais garde-toi de l'énigme des jeunes gens.

Peu après, il arriva à Ios.

Là, assis sur un rocher, il vit des pêcheurs s'approcher du rivage, et leur demanda s'ils avaient pris quelque chose.

Comme ils n'avaient rien pris, mais qu'ils étaient en train de s'épouiller, ceux-ci lui répondirent comme suit :

<
Ce que nous n'avons pas pris, nous le portons>>.

Faisant allusion au fait qu'ils s'étaient débarrassés, après les avoir tués, des poux qu'ils avaient attrapés.

Et que ceux qu'ils n'avaient pas attrapés, ils les portaient sur eux, dans leurs habits.

Et Homère, qui n'avait pas pu résoudre l'énigme, en mourut de désespoir.

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