O14680
Wikipédia : "Carpocrate"



O14680 Wikipedia : "Carpocrate"

"Carpocrate"

Wikipédia



Carpocrate est un philosophe gnostique du IIe siècle natif d'Alexandrie.



Sa conception dualiste l'amenait à considérer que la matière est le mal et l'esprit était le bien. Pour Carpocrate et ses adeptes, les carpocratiens, Jésus était révéré non comme le sauveur, mais comme un homme ordinaire qui n'avait pas oublié que l'origine de son âme provenait de la sphère du Dieu parfait inconnu.



Les Carpocratiens ont parfois été appelé les gnostiques libertins dans le sens où leur morale leur dictait d'avoir toutes les expériences possibles, fussent-elles considérées comme des péchés par leurs contemporains. Les carpocratiens croyaient en la métempsycose, ou réincarnation, une croyance probablement inspirée par les indiens ou les croyances pythagoriciennes.



Dans sa lettre de Mar Saba, Clément d'Alexandrie dénonce les carpocratiens pour avoir détourné de son sens l'enseignement contenu dans ce qui est connu aujourd'hui sous le nom d'Évangile secret de Marc.



Comme pour la plupart des gnostiques du début du christianisme, cette école n'est connue qu'à travers les écrits des Pères de l'Église, dans ce cas Irénée de Lyon et Clément d'Alexandrie. Dans la mesure où ces auteurs s'opposaient vigoureusement à la philosophie gnostique, il est très probables que leurs descriptions soient entachées de ce biais.



La matière, le mal ? D’où les nombreuses doctrines qui la récusent, comme mauvaise.

Retour à la page d'accueil : ici