O14667
Thomas Carlyle : "Sartor Resartus : La philosophie du vêtement"



O14667 Thomas Carlyle : "Sartor Resartus : La philosophie du vetement"

"Sartor Resartus : La philosophie du vêtement"

Thomas Carlyle

Aubier Montaigne

1973



ANDRE CAZAMIAN

AVANT-PROPOS



Vocabulaire pittoresque et familier, parfois jusqu’à la trivialité.

Souvent d’une bizarrerie recherchée et voulue.

Allusions érudites et savantes, fantaisistes et énigmatiques.



De très nombreuses répétitions ponctuent le style.



Impérieuse volonté de certitude et de sincérité.



Tour alambiqué et cérémonieux.



Obscurité.



Présentation humoristique des milieux et comparses esquissés.



Influence germanique sensible.



Texte parsemé de majuscules.



Longueurs.



Avalanche d’idées et d’images.



ANDRE CAZAMIAN

INTRODUCTION



A partir des thèses de l’idéalisme allemand.



Pensée allégorique et symbolique de Goethe.

Comparaisons humoristiques de Jean-Paul.

Images satiriques de Swift.

Expressions figurées de la Bible.

Affirmation kantienne des "formes de la sensibilité".



Les habits remplissent des rôles indispensables

Ils protègent le corps du froid.

Le couvrent pour la décence.

L’ornent.

Le distinguent.

Sans eux, que seraient la séparation des rangs, la hiérarchie des fonctions ?



Rapport véritable entre la réalité spirituelle invisible et les événements dont doit se recouvrir et se déguiser toute personnalité concrète dans ce monde.



Né en 1795 dans le sud de l’Ecosse.

Son père était maçon.

Etudie à l’université d’Edimbourg.

Jugement sévère sur elle.

Attitude ironique.

Esprit indépendant.



Couleur humoristique dont il a souvent empreint ses réflexions.



Le sujet ? Une autobiographie.



Son héros : Teufelsdröckh

Excrément du diable.



Les législateurs inspirés tiennent leur mandat surnaturel d’une communication profonde de leur être avec le divin.

Frédéric II

Mahomet

Bonaparte



Gibbon

Le déclin et la chute de l’empire romain

Grande importance pour Carlyle.

Passage de son christianisme orthodoxe à une forme plus libre de la foi religieuse familiale.



Goethe l’incite à se méfier de Saint-Simon.



1821

Il rencontre une jeune fille, Jane Welsh.

Vivacité, talents brillants, personnalité intellectuelle.

Elle se rend compte de son génie.

Mais il a une volonté dominatrice.



Fiction de Sartor Resartus

Une idylle avec une Blumine, déesse des fleurs.

Elle abandonne le héros.

Il se console en parcourant le monde.



Le mariage de Carlyle lui a donné un fondement sûr de sa vie.



Non éternel

Refus de l’âme qui se libère des chaînes de la faiblesses et de la lâcheté.



Philosophie de Sartor Resartus

Enthousiasme de ce qu’il regarde comme une révélation.

Emotion métaphysique.

Thèse de l’idéalité du temps et de l’espace.

Sentiment religieux d’une annonce.

Une doctrine pour le Voyant, dont il prend le langage.

Impression d’originalité, d’étrangeté même.

Faculté d’imagination.

Lyrisme.



Evanouissement des apparences.



Poésie.



FRENCH REVOLUTION



Livre de foi.

D’autorité.



Il prend position parmi les incertitudes de toutes sortes qui accompagnent le développement de l’ère moderne.

Avec l’assurance du plus impérieux dogmatisme.

Imperfection de la société humaine.

Contraste entre les luttes d’intérêt, de prestige, d’influence, aristocratie de naissance et d’argent, avec le grand nombre de ceux qui ne possèdent rien, et dont les bras sont la seule force.



Le conservatisme est l’essence la plus profonde de la pensée de Carlyle.

Mais il a tout de même aussi une volonté de justice et de changement.



Affinités avec le socialisme d’aujourd’hui.



Injustice de la répartition des moyens d’action et des ressources entre les privilégiés et les prolétaires.

Ils se dresseront un jour les uns contre les autres.



Accent d’indignation égalitaire.



Parmi les écrivains de l’ère victorienne, il a la place d’un moraliste.



Fécondité de ses leçons.



Il n’aurait pas dû se présenter tellement pleinement comme un prophète spirituel, dans une revendication.



Quelque chose de la charité lui a manqué.



Il ne fait pas place à la douceur humaine.



Ordre indispensable sans lequel il n’y a pas de conduite qui sache affronter les accidents de la vie.

Il n’admet pas, à côté de la conviction, le sage relativisme de l’esprit.



Il a cru sans inquiétude à l’Allemagne.

Ne voyant pas son impérialisme instinctif.



Apologue symbolique

Idéal que le labeur humain propose à l’artisan, au créateur.



Pénétré de la fierté de ses révélations suprasensibles.

Ne s’est pas tenu dans la voie de la plus authentique sagesse.



Dette envers le Kantisme.

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