O14586
Ali Merad : "Le califat"



O14586 Ali Merad : "Le califat"

"Le califat"

Ali Merad

Declée de Brouwer

2008



Une institution politico-religieuse



Coran

Jahiliyya.



Origines de l’institution califale.



Attributions du calife.



Mode de désignation du calife.



Le lignage.


Le califat dans le sunnisme

Primat de l’unité de la communauté.

La Bonne Cité.



Dualité Califat sunnite, Imamat chiite.



Au début du 20 ème siècle

Le califat dans le cadre de l’empire ottoman.

Echec du sultan Abdel Hamid II

Abaissement de la fonction califale

Abolition du califat, en 1924.



Abdel Raziq, 1925

1888-1966.

Egyptien.

L’ISLAM ET LES FONDEMENTS DU POUVOIR

A contre-courant des tendances favorable à la restauration du califat au nom de la raison islamique

Cette institution n’a aucun fondement canonique.

Elle ne tire son principe ni d’une donnée coranique, ni d’une tradition explicite du Prophète.

Pratique gouvernementale du Prophète lors de son établissement à Médine (622-632)

Le Prophète n’a pas manifesté expressément la volonté d’instaurer un MODELE de gouvernement déterminé.

Le pouvoir qu’il a exercé à Médine était de nature politique.

C’est-à-dire, par essence, humaine et transitoire.

Ce pouvoir n’a donc aucun rapport avec la mission prophétique.

Il est d’ordre spirituel et moral.

L’institution califale est d’ordre purement temporel.

Conclusion :

La religion musulmane est innocente de cette institution califale.

Raziq ruine la doctrine classique définissant le califat comme une SUPPLEANCE du Prophète, au spirituel et au temporel.

Suivent les termes de Rashid Rida (1865-1935).

Raziq heurte de front le quasi-consensus universel des penseurs musulmans.

Une profonde réprobation dans le monde musulman.



Congrès du califat

Siège du califat



Attachement au modèle califal originel



Nostalgie du califat originel



Islam radical



Conceptions évolutives du califat


Pour un califat limité au domaine spirituel



Point de vue d’Ibn Badis



Celui de Sanhoury



Réislamisation

Besoin d’une référence exemplaire.

Une référence unique et unifiante.

Projet de constitution islamique.

Réislamisation de la culture politique.

Une vision totalisante de l’islam.

Rejet de la sécularisation.

Islam politique.

A la recherche d’un Etat islamique.

Etat islamique ou Etat clérical ?



Emergence d’institutions unitaires dans le monde islamique

Ligue islamique mondiale.

Organisation de la conférence islamique.

Vers un califat sans calife ?

Logique des Etats-nations.

Vers un œcuménisme islamique.

Dispersion des magistères.



LIGNEES



Médine



Califat omeyyade

Damas



Califat abbasside

Damas



Empire ottoman

Istanbul



Califat omeyyade

Cordoue



Califat almohade

Marrakech



Califat fatimide

Maghreb, puis Egypte

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