O14548
Cadmos, fondateur de Thèbes, en Grèce ; venu de Phénicie, ou d’Israël, "désert de Kédémot"



O14548 Cadmos, fondateur de Thebes, en Grece ; venu de Phenicie, ou d’Israel, "desert de Kedemot"

Cadmos, fondateur de Thèbes, en Grèce ; venu de Phénicie, ou d’Israël, "désert de Kédémot".

Internet



Hendrick Goltzius, Cadmos tuant le dragon, début du XVIIe siècle

Il fut envoyé par son père à la recherche d'Europe, sa sœur, qui avait été enlevée par Zeus (métamorphosé en taureau), avec la consigne de ne pas revenir sans elle. Après une longue quête infructueuse, il renonça sur le conseil de l'oracle de Delphes. On lui dit qu'il rencontrerait une génisse qu'il devrait suivre jusqu'à ce qu'elle se couche ; c'était là qu'il devrait fonder une nouvelle cité. La génisse le conduisit sur le site de Thèbes ; quand il envoya ses compagnons chercher l'eau du sacrifice, à une fontaine proche, ils furent tués par le dragon qui la gardait.
Cadmos tua le dragon et, sur les instructions de la déesse Athéna, sema la moitié de ses dents. Une moisson d'hommes armés, les Spartes, jaillit du sol. Cadmos les fit combattre les uns contre les autres en jetant une pierre au milieu d'eux, et ils se combattirent jusqu'à ce que cinq d'entre eux seulement survivent. Ces cinq furent considérés comme les ancêtres de la noblesse thébaine.
Zeus donna pour épouse à Cadmos Harmonie, fille d'Arès et d'Aphrodite, et tous les dieux assistèrent à la noce. Cadmos donna en présent à sa femme un collier réalisé par Héphaïstos, ce Collier d'Harmonie qui devait par la suite jouer un rôle fatal dans l'histoire de Thèbes.
Leurs filles, toutes victimes de catastrophes, furent Ino, Sémélé, Autonoé et Agavé. Cadmos engendra également deux fils, Polydore, qui hérita du royaume de Thèbes, puis Illyrios lors de son exil en Illyrie.
Cadmos finit par abdiquer en faveur de Penthée, mais revint au pouvoir après la mort de ce dernier. Sa femme et lui finirent par se retirer en Illyrie où ils furent transformés en serpents et transportés par Zeus dans l'Élysée.
Le mariage de Cadmos et d'Harmonie est célébré lors des mystères de Samothrace.


Une parenté entre la Grèce et l’Egypte, Danaos et Egyptos.



Egalement, le rôle essentiel de Cadmos en Grèce.



Une seule civilisation, dans sa cohésion.

Retour à la page d'accueil : ici