O14179
Citations : "Humilité"



O14179 Citations : "Humilite"

"Humilité"

Citations

Site Athéisme

http://atheisme.free.fr/

Internet



Citations : Humilité, humble



"Ils [les curés] ont tellement conscience d'avoir perdu la partie, de prêcher dans le désert, qu'ils commencent à se faire humbles."
(Gérard Bonnot / La vie c'est autre chose / 1976)

"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)

"Les doutes, en matière de religion, loin d'être des actes d'impiété, doivent être regardés comme de bonnes œuvres, lorsqu'ils sont d'un homme qui reconnaît humblement son ignorance, et qu'ils naissent de la crainte de déplaire à Dieu par l'abus de la raison."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Additions aux Pensées philosophiques)

"Toute la théologie piétiste ou théologie mystique repose sur un jeu de balle. L'individu ne se jette lui-même [hors de lui-même] que pour être renvoyé à lui-même par Dieu, il ne s'humilie devant Dieu que pour se mirer lui-même, sa perte de soi est jouissance de soi, son humilité est élévation de lui-même..."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / Pensées sur la mort et l'immortalité)

"Dieu, n'ayant pu faire de nous des humbles, fait de nous des humiliés."
(Julien Green / 1900-1998 / Journal, 5 février 1959)

"Rien ne paraît plus surprenant à ceux qui contemplent les choses humaines d'un œil philosophique, que de voir la facilité avec laquelle le grand nombre est gouverné par le petit, et l'humble soumission avec laquelle les hommes sacrifient leurs sentiments et leurs penchants à ceux de leurs chefs. Quelle est la cause de cette merveille ? Ce n'est pas la force ; les sujets sont toujours les plus forts. Ce ne peut donc être que l'opinion. C'est sur l'opinion que tout gouvernement est fondé, le plus despotique et le plus militaire aussi bien que le plus populaire et le plus libre."
(David Hume / 1711-1776 / Essais politiques)

"Nous nions Dieu et nous le précipitons de ses hauteurs, rejetant le temple avec tous ses prêtres. Ce qui nous suffit à nous, conscientaires, c'est la science, non d'un seul mais du plus grand nombre (...) cette conscience que la nature, mère bienveillante des humbles, a accordée à tous les hommes, à la place des Bibles."
(Matthias Kantien / 1646- vers 1674)

"La philosophie tire sa valeur de son incertitude même."
(Bertrand Russell / 1872-1970)

"L'humilité chrétienne est prêchée par le clergé et pratiquée par les ouailles."
(Bertrand Russell / 1872-1970)

"Ceux qui désirent le moins de choses sont les plus près des dieux."
(Socrate / -470 à -399)


Bonus :
"Quand tu adoptes devant Dieu l'attitude de la prière, assimile-toi en pensée à la fourmi, à la bête qui rampe sur la terre..."
(Saint Isaac Le Syrien / VIIe siècle / Sentence 62)

Retour à la page d'accueil : ici