O14109
Citations : "Sur Raphaël"



O14109 Citations : "Sur Raphael"

"Sur Raphaël"

Citations

Internet



1



Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n'instruiront pas tant un élève que la seule vue d'une tête de Raphaël.

Œuvres complètes de voltaire: notice sur voltaire. théâtre (édition 1859)

[ Voltaire ]



Les portraits peints par Holbein sont, comme physionomie et comme dessin, au dessus de tous les autres. il n'y a que ceux de Raphaël qui les surpassent.

« jugements sur quelques œuvres d'art », dans pensées d'Ingres (1870), jean-auguste-Dominique Ingres, éd. de la sirène, 1922, p. 144 - Holbein

[ Jean-Auguste-Dominique Ingres ]



Voulez-vous vous rendre compte de la puissance civilisatrice de l'art, de l'art pur, même sans mélange d'intention humaine et sociale ? Cherchez dans les bagnes un homme qui sache ce que c'est que Mozart, Virgile et Raphaël, qui cite Horace de mémoire, qui s'émeuve de l'Orphée et du Freyschütz qui contemple un clocher de cathédrale ou une statue de Jean Goujon, cherchez cet homme dans tous les bagnes de tous les pays civilisés, vous ne le trouverez pas. Être sensible à l'art, c'est être incapable de crime.

Post-scriptum de ma vie

[ Victor Hugo ]



L’endoctrinement est maintenant à un tel degré qu’il est extrêmement rare de rencontrer une personne avouant qu’elle porte peu de considération à une tragédie de Racine ou à un tableau de Raphaël. Aussi bien parmi les intellectuels que parmi les autres. Il est même remarquable que c’est plutôt parmi les autres, ceux qui n’ont jamais lu une tragédie de Racine ni vu un tableau de Raphaël, que se trouvent les plus militants défenseurs de ces valeurs mythiques.

Jean Dubuffet, dans Asphyxiante culture

[ Jean Dubuffet ]



Racine, Boileau, Pope, Raphaël, Pétrarque, Térence, Tite-Live, Cicéron, Thucydide, Anacréon, Horace, Virgile, représentent ce qu’on est convenu d’appeler le goût. Quant à ceux-ci : Shakespeare, Molière, Corneille, Michel-Ange, Dante, Tacite, Plaute, Aristophane, Démosthène, Pindare, Isaïe, Eschyle, Homère, si pour résumer tous ces noms, on cherche un mot, on n’en trouve qu’un : Génie.

Proses philosophiques - Le Goût

[ Victor Hugo ]



Les plus beaux portraits de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions, engendrent d'ailleurs tous les chefs d'œuvre.

La comédie humaine de Balzac

[ Honoré de Balzac ]




S’il faut donner le caractère de nos poètes, je compare Corneille à Michel-Ange, Racine à Raphaël, Marot au Corrège, La Fontaine au Titien, Despréaux au Dominiquin, Crébillon au Guerchin, Voltaire au Guide, Fontenelle au Bernin ; Chapelle, La Fare, Chaulieu au Parmesan ; Régnier au Georgion, La Motte à Rembrandt ; Chapelain est au-dessous d’Albert Durer. Si nous avions un Milton, je le comparerais à Jules Romain ; si nous avions le Tasse, nous le comparerions au Carrache ; si nous avions l’Arioste, nous ne le comparerions à personne, parce que personne ne peut lui être comparé.

Montesquieu Œuvres complètes de Montesquieu Texte établi par Édouard Laboulaye, Garnier frères, libraires-éditeurs, 1879 (Tome septième : Discours, Lettres, Voyage à Paphos, pp. 149-181).

[ Montesquieu ]




Si la jeunesse qui n'a pas encore failli est sans indulgence pour les fautes des autres, elle leur prête aussi ses magnifiques croyances. Il faut en effet avoir bien expérimenté la vie avant de reconnaître que, suivant un mot de Raphaël, comprendre c'est égaler

La comédie humaine de Balzac

[ Honoré de Balzac ]



Heureux celui dont le cœur ne demande qu'un cœur, et qui ne désire de plus ni parc à l'anglaise, ni opéra séria, ni musique de Mozart, ni tableaux de Raphaël, ni éclipse de lune, ni même un clair de lune, ni scènes de romans, ni leur accomplissement!

Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul

[ Jean-Paul ]




Ce n'est pas de vivre longtemps, mais de bien vivre qu'il s'agit. Le vénitien Cornaro a vécu cent ans et plus ; Raphaël, Mozart, Virgile, Jésus, Bichat n'ont vécu que trente et quelques années. Cornaro pesait sa nourriture à la balance, mais que pèse-t-il lui-même dans l'histoire ?.

De la nature humaine : Réflexions diverses

[ Charles Dollfus ]




Depuis la révolution française se développe une vicieuse tendance crétinisatrice qui tend à faire considérer par tout un chacun, que les génies (mis à part leur œuvre) sont des êtres humains plus ou moins semblables en tout au restant du commun des mortels. Ceci est faux. Et si ceci est faux pour moi qui suis, à notre époque, le génie à la spiritualité la plus vaste, un véritable génie moderne, ceci est encore plus faux pour les génies qui incarnèrent le sommet de la Renaissance, tel Raphaël, génie quasi divin. Le livre que voici prouvera que la vie quotidienne d’un génie, son sommeil, sa digestion, ses extases, ses ongles, ses rhumes, son sang, sa vie, sa mort sont essentiellement différents de ceux du reste de l’humanité. Ce livre unique est donc le premier journal écrit par un génie. Bien plus, par l’unique génie qui ait eu la chance unique d’être marié avec le génie de Gala, celle qui est l’unique femme mythologique de notre temps.

Journal d’un génie adolescent, Salvador Dalí, éd. La Table ronde, 1964, p. 15

[ Salvador Dali ]

Retour à la page d'accueil : ici