O13908
Georges Minois : "Histoire de l’athéisme"



O13908 Georges Minois : "Histoire de l’atheisme"

"Histoire de l’athéisme"

Georges Minois

Fayard

1998



L'ATHEISME DANS L'ANTIQUITE ET AU MOYEN AGE



Foi ou incroyance ?



Athéismes gréco-romains

Décret de Diopeithès

Début des procès pour athéisme et impiété

Socrate

Diagoras

Théodore l'athée

Platon, père de l'intolérance et de la répression de l'athéisme

Les démythifications : Evhémère et le panthéisme stoïcien

L'épicurisme, un athéisme moral



Un athéisme médiéval ?

Le naturalisme matérialiste des paysans

Le monde des excommuniés, athées en puissance



L'ATHEISME SUBVERSIF DE LA RENAISSANCE



Le contexte d'incroyance de la Renaissance

Padoue et Pomponazzi

Sens du blasphème

Le diable et l'athéisme



Les témoignages d'athéisme au 16 ème siècle

Calvin, révélateur de l'incroyance

Un athéisme contestataire



Un athéisme critique

1500-1600

Du Plessis-Mornay

Charron

Arétin

Bruno

Dolet

Gruet

Servet



D'UNE CRISE DE CONSCIENCE A L'AUTRE 1600-1730



La première crise de conscience européenne :



les septiques libertins

1600-1640



La pensée libertine

Après le père Garasse

Cas douteux :

Gassendi

Patin

Naudé

Le Vayer

Vauquelin

Des Barreaux

Viau



L'envers incrédule du Grand Siècle

1640-1690

La montée des dangers et l'inquiétude de Bossuet

Les faux dévots

La vogue d'Epicure

La mentalité dualiste

Le cartésianisme, facteur d'incrédulité

Spinoza

Hobbes

Pascal

Huet

Vanini

Cremonini



La deuxième crise de la conscience européenne : raison et athéisme



1690-vers 1730



Les voyages forment l'incrédulité

Bayle et la défense des athées

L'Angleterre, patrie de la libre pensée

Collins

Toland

Shaftesbury

La lutte contre l'athéisme



LE 18 EME SIECLE INCREDULE



Le manifeste de l'abbé Meslier

Le scandale

Dieu n'existe pas

Le seul être est la matière

Jésus l'archi-fanatique

Dom Deschamps et sa théologie athée


Irréligion et société

Incompréhension des autorités morales : Massillon

Faiblesse de l'apologétique : Alphonse de Liguori

Diffusion de l'incrédulité : cafés, clubs, journaux

Manuscrits clandestins athées et déistes



La remise en cause des fondements du christianisme et les hésitations du déisme

Hume

Kant

Anticléricalisme

Morelli

Voltaire



L'affirmation du matérialisme athée

Athéisme sceptique : d'Alembert

Athéisme pratique : Helvétius

L'homme machine

Diderot, athée inquiet

D'Holbach, athée serein



LE SIECLE DE LA MORT DE DIEU



La déchristianisation révolutionnaire : irruption de l'athéisme populaire



Anticléricalisme

Curées rouges et prêtres athées

Les missionnaires de l'athéisme

Des religions de substitution ?

Bilan de la déchristianisation



La montée de l'athéisme pratique et ses combats

Irréligion

Libre pensée

Paul Lafargue : Guerre à Dieu



De la croyance à l'incroyance : les credo de substitution

L'Eglise en rupture avec le monde moderne

Carences de la théologie et de l'exégèse

De la foi à l'incroyance par le séminaire et la Bible :

Renan

Turmel

Loisy

Alfaric

L'histoire des religions, école d'incroyance


Les athéismes de systèmes ou les idéologies de la mort de Dieu

Hegel

Feuerbach

Marx, Lénine

Stirner

Schopenhauer

Hartmann

Nietzsche

L'athéisme psycho-physiologique et psychanalytique



LA FIN DES CERTITUDES



20 EME SIECLE



Athéisme et foi : de la guerre à l'armistice ?

Récupération des athées par l'Eglise

La théologie à la rencontre de l'athéisme



L'hypothèse Dieu : un problème dépassé ?

Existentialisme : rejet de Dieu au nom de la liberté

Enquêtes sociologiques

Fin des catégories : athée, croyant, incroyant, agnostique, indifférent

Psychologie et sociologie de l'athéisme ambiant



L'incroyance après 2 000 ans de christianisme : quel bilan ?

Eclatement de la foi : de Dieu à l'Esprit

Bricolage et tentatives de récupération

Indifférence

<> : une illusion

Vers la perte du sens

Retour à la page d'accueil : ici