O13892
Suzanne Damien : "Amour et intellect chez Léon l’Hébreu"



O13892 Suzanne Damien : "Amour et intellect chez Leon l’Hebreu"

"Amour et intellect chez Léon l’Hébreu"

Suzanne Damien

Edouard Privat

1971



Thèse de doctorat à Toulouse



Formé par une éducation scolastique.



Proche des sources de son père.



Il confirme sa foi, par des emprunts aux sources antiques nouvelles.



Sans envisager d’abandonner Aristote ou saint Thomas.



DIALOGHI D’AMORE



L’amour pris dans toute sa généralité.

Affection qui a pour objet le Beau.

Il gouverne l’univers entier.

Désir d’union à la réalité.

Union charnelle.

Union spirituelle.

Amour de deux amis.

D’un père à son fils.

Fidélité à Dieu.

De Dieu à sa créature.



Définition de l’amour.

Rapports avec le désir.

L’amour implique le désir.



Chez l’homme, recherche du vrai Bonheur, le souverain Bien.



Né à Lisbonne.

1465.



Son père portait le titre de Prince.



Les rois de Castille ont banni de leurs terres les Juifs.



Leone retenu par Ferdinand et Isabelle, à condition que son fils fût baptisé.

Il s’y refuse.

Il réussit à faire passer son fils au Portugal.

Le roi de Portugal décrète l’expulsion des Juifs non baptisés et le baptême forcé des enfants.



Le fils de Leone fut fait chrétiens.

Confié à un couvent de dominicains.



Drumont

Chaque fois qu’un juif se convertit, il y a un chrétien de plus, mais il n’y a pas un juif de moins.



Texte émouvant de Montaigne sur les enfants arrachés à leurs parents.

Acceptation de la mort.

Dont aucune religion n’est capable.



Les Abravanel ne revirent pas leur fils.



L’enfant avait 12 ans.



Elégie amère.



Léon fut médecin du roi.



Elie del Médigo, dit-il, est précurseur de sa théorie de l’amour.



Maître de Pic de la Mirandole.



Il écrit des distiques dédicatoires pour les trois commentaires de son père sur le Talmud.



Type parfait du juif errant.



Piété.



Vertu.



Syncrétisme théologico-néo-platonicien



Ses prédécesseurs en syncrétisme : Avicenne et Averroës.



Conciliation Platon-Aristote



L’accord du thème de l’amour avec la religion



Le désir et l’amour dans leurs rapports avec la connaissance



L’amour intellectuel de Dieu

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