O13796
Hannah Arendt : "La tradition cachée"



O13796 Hannah Arendt : "La tradition cachee"

"La tradition cachée"

Hannah Arendt

Christian Bourgois

1987



HERDER



Il comprend l’histoire des Juifs telle qu’eux-mêmes l’interprètent.

Comme celle du peuple élu.

Pour la première fois en Allemagne, une histoire essentiellement déterminée par l’acquis de l’Ancien Testament.



Formation.



Tolérance.



Concepts clés de la discussion sur la question juive.



La dispersion des Juifs est l’origine et la condition première de leur influence sur le genre humain.



Mendelssohn

Judaïsme, religion de la raison.



Fidélité à la religion des pères.

Signe de l’unité nationale juive.

La religion étrangère devient la religion d’une autre nation.



La tolérance, privilège des rares âmes que le ciel avantage.



Les Juifs, constamment arrachés à la disparition.



Absence de gêne chez les Juifs cultivés

Accueil de la modernité.

Continuité historique.



Il exige des Juifs cultivés qu’ils soient dénués de tout préjugé.



LES JUIFS D’EXCEPTION



Wilhelm von Humboldt

Je n’aime réellement les Juifs qu’en masse ; en détail, j’aime mieux les éviter.

Rôle important dans l’émancipation des Juifs de Prusse, en 1812.

Tous ses amis, Juifs.

Ce sont les mêmes qui, simultanément, veulent être et ne pas être Juifs.



PIERRE SCHLEMIHL



Adalbert Chamisso.



Un Juif selon le Talmud.

Il a eu commerce avec la femme d’un rabbin.

Surpris en flagrant délit, tué par le mari, payant fort cher ce que tant d’autres avaient eu pour rien.



Chamisso

Je ne suis de mise nulle part.

Je suis partout un étranger.

Je voudrais tout étreindre, tout m’échappe.

Je suis malheureux.



HEINE



Lien de parenté entre le paria et le poète, dans le personnage du schlemihl.

Aucun des deux ne se sent véritablement chez lui dans ce monde.



Pinhas

Sa lance existe encore
Et nous l’entendons encore siffler
Sans relâche au-dessus de nos têtes
Tandis qu’il frappe les plus nobles cœurs.



Le Dieu Apollon

Une nonne est tombée amoureuse de lui.

Elle se met à sa recherche, lui qui sait si bien jouer de la lyre et émouvoir les cœurs.

Elle découvre qu’il s’appelait en vérité Rabbi Faibusch (déformation yiddish pour Phoïbos), et qu’il était premier chantre dans une synagogue d’Amsterdam.

Le père de Faibusch coupe des prépuces, et sa mère vend d’aigres cornichons au vinaigre et des pantalons élimés.



KAFKA



Il raconte avec enthousiasme cette anecdote

Flaubert revient d’une visite chez une famille nombreuse et heureuse.

Il s’écrie :

Ils sont dans le vrai !


Ce qui est humainement vrai ne peut jamais consister dans l’exception, mais seulement dans ce qui est ou devrait être la règle.

C’est cette connaissance qui engendra l’inclination de Kafka pour le sionisme



HANNAH ARENDT



Je ne me sens nullement philosophe.



J’ai toujours considéré ma judéité comme une des données réelles et indiscutables de ma vie.


L’action est concrète.

Elle échappe aux prévisions.

C’est un risque.

Ce risque n’est possible que si l’on fait confiance aux hommes.

Si l’on accorde sa confiance à ce qu’il y a de plus humain en l’homme.

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