H7352
Romains Picènes et Cadmos : Ne sachant pas très bien où s’établir, suivre un pivert, une vache…



H7352 Romains Picenes et Cadmos : Ne sachant pas tres bien ou s’etablir, suivre un pivert, une vache...

Romains Picènes et Cadmos : Ne sachant pas très bien où s’établir, suivre un pivert, une vache…



Wikipédia



Picus, fils de Saturne (ou Stercutus) et époux de la nymphe Canens, est le très ancien roi italique fondateur de Laurentum. Il engendre Faunus et il est donc le grand-père du roi Latinus. Il est transformé en pivert (picus) par la magicienne Circé dont il a repoussé les avances1. Une tradition différente rapporte que Picus serait un dieu rustique qui pouvait changer de forme.
Il apparaîtra fréquemment sous la forme d'un pivert, l'oiseau consacré à Mars2. Il rendra des oracles dans l'un des sanctuaires consacrés au dieu, chez les Èques, assis sur une colonne de bois3. Picus et Faunus tomberont dans un piège tendu par le roi Numa Pompilius qui mêlera du vin à l'eau de leur fontaine. Ils tenteront de se métamorphoser pour lui échapper avant d'apprendre à Numa comment inciter Jupiter à descendre des cieux4. Certains mythographes ou historiens5 prétendent que Picus aurait guidé les Picènes, un peuple de l'Italie orientale, vers une nouvelle patrie ; cette tradition fait référence à un ver sacrum qui aurait conduit les Picènes vers le Picenum, avec un pic ou pivert comme animal-guide. D'autres prétendent qu'il aurait aidé la louve à sauver Romulus et Rémus.



Suivre Mars.



Se vouer à la guerre, c’est le choix de Rome.



Cadmos / Cadmus (personnage de la mythologie grecque). - Personnage héroïque purement grec, auquel des traditions tardives ont faussement donné une origine égyptienne ou phénicienne. Fils d'Agénor et de Téléphassa ou d'Antiope, ou encore d'Argiope, il avait pour frères, Phoenix, Cilix et Thasus.
Europe ayant été enlevée par Zeus, Agénor envoya ses fils à sa recherche, et leur défendit de revenir sana elle. Téléphassa partit avec ses enfants. Toutes ses recherches furent vaines. Après avoir élevé un temple à Poséidon, dans l'île de Rhodes et s'être rendu en Thrace où mourut sa mère, Cadmus, qui n'avait aucune nouvelle de sa soeur Europe, reçut de l'oracle de Delphes l'ordre de cesser ses recherches et de bâtir une ville à l'endroit où s'arrêterait une vache qu'il devait rencontrer. Dans les pays des Phocéens, il trouva, en effet, ou acheta , suivant d'autres, une vache du troupeau de Pélagon et la suivit en Béotie : elle s'arrêta à l'endroit où plus tard s'éleva la ville de Thèbes.
Avant de la sacrifier à Pallas, ou à Gaïa, ou à Zeus (Ovide), il envoya ses compagnons Sériphe Déiléon puiser de l'eau dans un bois consacré à Arès; mais un dragon, fils d'Arès et d'Aphrodite, les dévora. Cadmus tua le monstre d'un coup de pierre (Hyginus), ou d'un coup d'épée (Phérécyde), et en sema les dents, par le conseil d'Athéna. D'après Stésichore, ce fut Athéna elle-même qui sema les dents; il en sortit des hommes armés nommés Spartes ( = semés), qui assaillirent d'abord Cadmus, mais bientôt s'entretuèrent, A l'exception de cinq, qui l'aidèrent à bâtir sa ville. Leurs noms sont les suivants, Échion, Udaeus, Chthonus, Hypérénor, Pélor, auquel on Ajoute quelquefois Créon.
Cadmus expia le meurtre du dragon en servant Arès pendant huit ans. Ce temps expiré, il reçut d'Athéna la royauté de Thèbes, et épousa Harmonie, fille d'Arès, qui lui fut fiancée par Zeus. Tous les dieux assistèrent à la noce qui eut lieu à Thèbes, et firent divers présents aux nouveaux époux. Cadmus remit à Harmonie un vêtement qu'il avait reçu d'Athéna et le fatal collier, ai célèbre dans les légendes thébaines, présent d'Héphaistos, d'Aphrodite ou d'Europe. Apollon, les Grâces et les Muses, chantèrent lors du festin nuptial.



Importer la Phénicie en Grèce, se fier à une vache fatiguée, qui s’écroule, épuisée.



Ou bien suivre le Picus, oiseau de Mars… Dans tous les cas, des Etats guerriers.



Caractérisés comme tels par le Talmud.

Retour à la page d'accueil : ici